Élémentaire
Description
L’école élémentaire privée La Vertu, située à Annecy, est un établissement privé hors contrat du premier degré.
Elle accueille des élèves du CP au CM2, dont les familles souhaitent un cadre éducatif alternatif fondé sur des exigences pédagogiques, éducatives et morales.
L’école élémentaire La Vertu scolarise actuellement des élèves répartis en classes à effectif réduit, favorisant un suivi individualisé et un environnement propice aux apprentissages.
L’école se donne pour mission d’instruire, d’éduquer et de former les élèves afin qu’ils deviennent des citoyens épanouis au sein de la société en harmonie avec les valeurs républicaines. Pour cela, elle voudra assurer l’encadrement et le respect de tous et enseignera les valeurs universelles qui sont le respect des lois, le respect de l’autre et l’entraide.
La réussite éducative, préoccupation première de l’équipe pédagogique, passera impérativement par :
- La création d’un lieu où l’on enseigne tout en éduquant selon les valeurs musulmanes
- L’assurance d’un suivi personnel pour chacun des élèves
- L’aide et le soutien à tout élève qui en éprouve le besoin ou en fait la demande
- Des activités d’épanouissement personnel ou collectif
Notre école est soucieuse de proposer un enseignement propice au développement de nos élèves dans le respect des programmes de l’Éducation Nationale. Des cours optionnels d’enseignement religieux sont proposés.
Les langues vivantes étudiées sont l’anglais, l’arabe et l’initiation au turc.
L’école opte depuis son ouverture pour la Méthode de Singapour dans le cadre de l’enseignement des mathématiques. Cette méthode d’apprentissage des mathématiques développée par des didacticiens de Singapour, est conforme aux nouveaux programmes de l’éducation nationale en France. C’est une méthode par laquelle nous allons apprendre aux élèves à raisonner et à aimer les mathématiques. Les notions sont abordées par la présentation de situations concrètes, avec des visuels et de la manipulation, puis de l’imagé et enfin de l’abstrait. Cela permet un apprentissage plus facile et plus rapide. Les résultats de l’enquête TIMSS, parus en novembre 2016, placent cette méthode 1ère au monde en mathématiques et ce, depuis plusieurs années.
Notre principale volonté est de placer l’enfant au centre du système éducatif tout en tenant compte de la diversité des situations dans lesquelles il évolue.
